Loader

Anges et Archanges

Anges et Archanges

Le Royaume Céleste où trône le Seigneur est peuplé d’un certain nombre d’êtres divins dont les plus importants sont les anges et les archanges. Mais, en fait, qui sont exactement les anges et les archanges ? Quels sont les différences entre eux mais aussi quels rapports entretiennent-ils ? Enfin, quelles sont leurs missions respectives et comment viennent-ils en aide les humains ?

En fait, les archanges sont des anges de rang supérieur qui, d’ailleurs, sont chacun le responsable en charge d’une catégorie d’anges dont ils surveillent les missions qui leur sont confiées directement par Dieu ou indirectement à travers eux. Les anges et les archanges sont tous deux les Messagers de Dieu mais les archanges amènent des messages les plus importants pour les personnes concernées tandis que les anges sont plutôt en charge des affaires courantes et de la protection des humains.

Par exemple, c’est l’Archange Gabriel qui annonça à la Vierge Marie (mère du Christ dans le christianisme mais qui est aussi reconnue par l’islam) qu’elle enfanterait bientôt le fils de Dieu. Pour les musulmans, c’est sous le nom de Djibril qu’il enseigna tout le Coran (livre sacré de l’islam) à son prophète Mahomet. Si les anges sont impliqués dans la lutte contre le mal et ses représentants, les démons et esprits inférieurs ; les archanges sont plutôt engagés dans les combats contre les démons et les esprits infernaux supérieurs comme lors de la Grande Bataille Céleste qui devrait avoir lieu, lors de la fin du monde, appelée Apocalypse dans la Bible.

Les anges sont plutôt chargés de la protection courante des humains et de leur transmettre des messages de moindre importance concernant les façons de résoudre les soucis quotidiens, d’avoir de la chance, de trouver l’amour, de rester ou de recouvrer un bon état de santé, de réaliser leurs voeux… A noter d’ailleurs que les mots « Archange » ainsi que « Ange » viennent du Grec ancien. Ce qui explique notamment que les traditions antérieures à la Grèce Antique n’utilisent pas ces deux termes pour les désigner bien que de nombreuses voies spirituelles fourmillent de référence à l’équivalent des anges et des archanges comme dans le zoroastrisme, tradition religieuse propagée par Zarathoustra et qui fut la religion des Perses au cours du premier millénaire avant J.C. Ainsi le mot « archange » est composé du préfixe «arch » voulant dire « supérieur » et « ange » qui signifie « messager ». Autrement dit : un archange est un « ange de niveau supérieur » qui vit au plus près de Dieu.

Des témoignages innombrables de l’existence des anges et archanges

Les archanges et les anges revêtent une importance d’autant plus grande pour les humains que ces êtres célestes se retrouvent dans de nombreuses traditions parfois sous des noms différents. Cependant, les caractéristiques qui leur sont prêtées sont communes malgré les différences apparences que l’on retrouve suivant les traditions. On retrouve, en effet, des témoignages et des preuves de l’existence des anges et des archanges dans des traditions aussi différentes que le zoroastrisme, le judaïsme, le christianisme, l’islam et de nombreuses croyances à travers le monde. En général, un archange supervise un groupe d’anges assigné à une mission spéciale.

Cela peut aller de la protection à la guérison en passant par la transmission d’enseignements spirituels qui peuvent être délivrés quand une personne en fait la demande ou alors au moment choisi par le Seigneur pour envoyer un message à un être humain en danger, par exemple, ou que l’on doit préparer à une mission spéciale.

Les caractéristiques universelles des archanges

Dans toutes les traditions, les archanges et anges sont des messagers qui protègent les hommes sur leur demande ou quand ceux-ci sont dans des situations dangereuses ; la plupart du temps après avoir demandé l’aide de Dieu. Même si on se réfère, en général, aux archanges et aux anges en leur attribuant le genre masculin, en fait : ces êtres célestes n’ont pas de genre et peuvent apparaître sous la forme des deux genres (masculin et féminin) en fonction des traditions. De même, les archanges et les anges n’ont pas de forme précise.

Ce sont des vibrations de pure énergie céleste qui s’incarnent sous des aspects physiques et visibles afin que les êtres humains puissent les voir et communiquer avec eux. Les archanges et les anges apparaissent ainsi souvent sous la forme sous laquelle ils sont représentés dans les croyances des personnes qui font appel à eux. Ceci afin de ne pas les affoler, ne pas les désorienter et de pouvoir communiquer avec eux car sous leur forme de pure énergie, peu d’êtres humains seraient capables de supporter leur vue physiquement tant leur rayonnement est intense et éblouissant. En fait, la forme des anges et des archanges a peu d’importance car chacun peut les voir sous l’aspect qu’il désire ou acceptable par ses croyances et son état d’esprit.

Leur place dans le royaume céleste

Quand ils ne sont pas en mission sur Terre, les archanges sont près de Dieu dans le royaume céleste et les plus proches de lui. Ils passent alors leur temps à le glorifier ou à se faire assigner des missions par Lui avant de les répartir aux anges les plus à même de les accomplir Autrement, quand ils ne sont pas envoyés sur Terre, les archanges se battent sur les plans célestes contre le mal et ses représentants : les démons Parmi les quatre archanges les plus célèbres : Gabriel, Uriel, Raphaël et Michel, c’est ce dernier qui mène spécialement le combat contre les hordes  infernales. Selon toutes les traditions parlant des anges : un d’entre eux est assigné par Dieu à chacun d’entre nous. Même si vous ne savez pas qui est le vôtre, il y en a un dédié à votre protection qui peut vous venir en aide sur le plan terrestre quand vous le désirez.

Depuis les débuts des temps, il existe de nombreux témoignages stupéfiants de l’intervention des archanges et des anges de la part de personnes qui ont été sauvées parfois in-extremis de situations dangereuses voire mortelles de façon miraculeuse. Des personnes en extrême danger ont vu ainsi surgir de nulle part, alors qu’ils croyaient leur dernière heure arrivée, un être extraordinaire voire un archange ou un ange sous forme humaine, sous l’apparence d’un homme ou d’une femme, pour les sauver du danger avant de disparaître aussi vite qu’ils étaient apparus.